Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.

-> Si vous souhaitez simplement une VOYANCE GRATUITE, inutile de vous inscrire :
- une rubrique est ouverte aux invités, accèdes y en cliquant ICI

-> si comme moi vous êtes passionné par l’ésotérisme, rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum et ensuite merci de vous présenter dans cette rubrique CLIC ICI.

@ très vite

Etoile Filante
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante

Esotérisme, voyance, Tarot de Marseille, Oracle de Belline, divers supports divinatoires, paranormal
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Méditation et la douleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation et la douleur   27.02.10 20:51

Bonjour tout le monde,

J'ai fait quelque recherches pour un de mes travail et au cherchant j'ai trouver un article super interessant sur la méditation: sur ce dernier il mettait en lumière le lien entre la méditation et la résistance à la douleur. On peut donc croire que non seulement la méditation est utile a l'équilibre mentale mais aussi au dévellopement de certaines capacité autant physique que psychique, voici donc cette article tiré de cyberpresse:

«Publié le 25 février 2010 à 10h58
La méditation zen réduit la douleur

Mathieu Gobeil
La Presse
Pratiquer la méditation zen serait un rempart efficace contre la douleur physique et ferait croître la quantité de matière grise du cerveau, rapportent des chercheurs de l'Université de Montréal.

Les adeptes de la méditation supportent beaucoup mieux la douleur induite par une chaleur intense que les gens n'ayant jamais pratiqué l'art millénaire, ont en effet constaté le doctorant en physiologie Joshua Grant et son équipe.Ceux-ci ont recruté 17 personnes qui méditent régulièrement. Ces gens avaient en moyenne 6400 heures de méditation zen à leur actif. «Ce ne sont pas des moines, mais bien des gens ordinaires comme vous et moi, qui font de la méditation depuis longtemps», précise l'étudiant. Un groupe contrôle était formé de 18 personnes ne pratiquant pas la méditation.

Les chercheurs ont pressé une plaque chaude sur les mollets des participants, en augmentant la température jusqu'à ce que le seuil de tolérance soit atteint ou à un maximum de 53 ºC, la limite avant la brûlure. Les non-adeptes toléraient en moyenne une température maximale de 48 ºC, alors que les adeptes de la méditation se rendaient en moyenne à 50 ºC, et certains à 53 ºC.

Mais la découverte prend tout son sens lorsqu'on visualise le cerveau des sujets à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique. Les adeptes de méditation zen ont une épaisseur de fibres nerveuses plus grande dans certaines zones du cerveau associées à la douleur et aux émotions, entre autres dans le cortex cingulaire antérieur. Plus ils ont pratiqué longtemps la méditation, plus ces zones sont épaisses et meilleure est leur résistance à la douleur.

Joshua Grant explique qu'avec la pratique répétée de la méditation, le cerveau semble s'habituer à la douleur. «Pour la plupart des gens, garder les jambes croisées et le dos droit pour une longue période est douloureux. La circulation est parfois coupée dans le bas des jambes pendant qu'ils méditent.»

Mais cette explication ne suffit pas. «Il y a des zones du cerveau, comme celle associée à la sensation des mains, qui sont aussi plus épaisses chez ceux qui méditent. Or, on sait qu'un certain type de méditation demande aux adeptes de se concentrer sur la perception de leurs mains. C'est une hypothèse, on recherche des explications encore plus solides. Mais le fait de se concentrer longtemps, à répétition, changerait la structure du cerveau.»

Si d'autres études viennent confirmer le lien entre méditation, douleur et matière grise, de nouvelles thérapies pourraient voir le jour. «La méditation pourrait permettre à des gens qui ont subi des dommages à la suite d'une commotion ou d'un accident vasculaire cérébral de retrouver les fonctions de leur cerveau», mentionne le chercheur.

Capacités cognitives

La méditation pourrait aussi contrer certains effets du vieillissement puisqu'elle augmente vraisemblablement le nombre de connexions entre les neurones. Ces connexions diminuent normalement avec l'âge, entraînant une réduction notoire de la matière grise. «C'est ce qui provoque des maladies dégénératives chez certaines personnes, comme la démence. La méditation pourrait aider à préserver les capacités cognitives plus longtemps. Certains maîtres de la méditation zen ont plus de 100 ans et sont toujours très alertes. Ce n'est probablement pas une coïncidence.»

Dans une recherche antérieure, l'équipe de Joshua Grant avait trouvé que la fréquence de respiration plus lente des adeptes de la méditation pourrait les aider à atténuer la sensation de douleur en relaxant le corps.

La prochaine étape : visualiser en temps réel l'activité du cerveau des sujets pendant l'épisode de douleur. Joshua Grant pense que cela lui permettra d'avoir un tableau complet des effets de la méditation sur les processus mentaux.

Les plus récents travaux, menés sous la supervision du neuropsychologue Pierre Rainville, sont rapportés dans la revue scientifique Emotion.»

Finalement tout cela pour nous permettre encore une fois de découvrir plus en profondeur les bien fait de la méditation et ainsi nous faire comprendre l'importance d'avoir un équilibre psychologique!

Bonne lecture et découverte!
Aliana
Revenir en haut Aller en bas
marine3121
Fidèle
Fidèle
avatar

Nombre de messages : 1033
Féminin
Age : 50
Localisation : Vevey
Date d'inscription : 18/05/2008
points : 3967

MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   27.02.10 23:38

Merci pour cet article, il est très intéressant.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   27.02.10 23:49

Fait plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   28.02.10 9:59

Merci Aliana, très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
naza
Fidèle
Fidèle
avatar

Nombre de messages : 1178
Féminin
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 08/07/2009
points : 6964

MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   04.03.10 18:38

aliana il faut avoir le temp de mediter merci tres beau article a mediter
Revenir en haut Aller en bas
Meyli
Curieux(se)
Curieux(se)
avatar

Nombre de messages : 7
dons et/ou supports utilisés : Tarot de marseille et pendule
Féminin
Age : 50
Localisation : gard
Date d'inscription : 17/03/2016
points : 863

MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   20.03.16 19:52

Bonjour, vous pouvez lire aussi Christophe André sur le sujet Méditation en pleine conscience et la relation avec la douleur. La sophrologie et l'hypnose sont aussi des pistes à suivre en fonction du travail que l'on doit effectuer sur la douleur.

_________________
Meyli
Revenir en haut Aller en bas
sandilu69
Curieux(se)
Curieux(se)
avatar

Nombre de messages : 5
dons et/ou supports utilisés : non
Féminin
Age : 48
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/03/2016
points : 852

MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   07.04.16 9:51

cela vous aide bien la meditation pour voos douleurs
Revenir en haut Aller en bas
léti85
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2188
dons et/ou supports utilisés : médium écrivain magnétiseuse tarot oracle
Féminin
Age : 42
Localisation : vendée
Humeur : angélique
Date d'inscription : 09/04/2009
points : 6918

MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   08.04.16 9:15

Bjr 

je pratique la méditation et de la relaxation chez moi quand tout est calme ( pas de télé allumé , mon mari et mon fils qui font dodo).

La durée de la méditation  et de la relaxation sont  variable surtout si quelque chose me préoccupe, je n'arrive pas trop à me centrer sur moi-même. je met toujours un fond de musique bien sur pas du hard-rock    juste une musique qui me fait me  sentir bien.

J'ai remarqué au cours de mes séances mon corps me parle c'est à dire que les douleurs apparaissent à certains endroits souvent les mêmes d'ailleurs et qu' elles disparaissent petit à petit.

Lorsque j'ai débuté je me suis sentie très fatigué  pendant les 1ères séances et j'ai continué ça à passé.

Pour vous dire et vous conseillez de faire de la méditation et de la relaxation, trouver 1 moment vous ne le regretterez pas au contraire.  Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Outraj
Curieux(se)
Curieux(se)
avatar

Nombre de messages : 9
dons et/ou supports utilisés : Pas encore
Masculin
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2016
points : 670

MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   29.09.16 17:44

Merci. L'article est très intéressant. Je suis curieux de la suite des recherches du coup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Méditation et la douleur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation et la douleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation et douleur
» douleur au genou
» Exercices de méditation
» méditation et aie aie mes genoux
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur votre Forum Esotérique Etoile Filante  :: ESPACE DE DISCUSSIONS ET D'ECHANGES DIVERS :: Espace de discussions et d'échanges :: Questions diverses-
Sauter vers: